Médiation artistique
Atelier de médiation personnalisé
Objectif
Dans le cadre d’une médiation artistique, je vous propose de co-construire un projet qui réponde aux besoins, envies et contraintes de votre public à partir d’une ou plusieurs pratiques et autour d’une thématique en résonance avec sa réalité quotidienne.
méthodologie
- Apprendre à regarder
- Expérimenter des techniques variées
- Jouer avec différents médiums
- Développer sa créativité
- Réaliser des projets mixtes
- Développer son imaginaire
- S’appuyer sur ses perceptions sensorielles (méthode VAKOG)
- Développer l’écoute intuitive
- Exprimer sa sensibilité
- Développer sa vision globale
- Etre en relation
- Analyser ses productions
- Lire à voix haute, entendre ses textes
- Découvrir ou redécouvrir des oeuvres
pratique
Dessin, peinture, collage, photographie, écriture créative, modelage. D’après modèle, nature morte, photos, reproduction d’oeuvre. Sujet réaliste ou d’imagination. Technique mixte. Peinture intuitive. Nombreux médiums.
bienfaits
Développe la sensibilité, l’imaginaire, l’intuition, les capacités créatives, l’écoute, la perception globale, stimule la mémoire et l’imaginaire, remet en mouvement la pensée, apaise, redonne confiance et estime de soi, favorise le lien social, le goût de l’altérité, l’autonomie, réduit le stress et l’anxiété.
séance
Déroulement d’une séance type :
- Accueil et présentation du groupe et du projet
- Préparation du matériel
- Voyage onirique : détente, mode artiste et réveil des sens
- Échauffement (pratiques rapides)
- Pratique du jour
- Temps de regard sur les productions
- Rangement
public
Enfant, adolescent, adulte : de 8 à 99 ans
Les propositions sont adaptées à chaque public en tenant compte de l’age, des handicaps et de la fatigabilité.
Spécificités de la médiation
Une approche sensorielle
Une pratique artistique centrée sur le corps. A partir de nos sensations, on entre en relation avec le monde qui nous entoure, avec l’autre, avec nous-même.
Ces rencontres sensorielles apaisent le mentale et nous ouvrent à de nouvelles réalités.
Des pratiques en lien avec nos cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût ; et nos sens internes : la proprioception, le vestibulaire et l’introception.
Ici et maintenant
Pratiquer dans un espace sécurisant et bienveillant en marge de nos préoccupations. Développer notre qualité de présence et exprimer notre sensibilité du moment. Faire de notre quotidien, de nos mémoires, nos émotions, sensations, agréables ou désagréables le terreau de notre créativité.
Cerveau droit et intuition
Je propose une approche qui favorise le lâcher-prise et la mise en veille du mentale et ses nombreuses stratégies de censure et de sabotage.
Les pratiques artistiques sont des invitations à explorer notre imaginaire, notre inconscient, nos émotions, notre intuition dans une posture d’explorateur. L’idée est de vivre la recherche et l’expérimentation comme étant une fin en soit et de goûter aux joies et aux surprises de notre voyage créatif.