Atelier Dessin Les Hémisphères
Dessiner grâce au cerveau droit
Atelier 3h le lundi
à l’Université Permanente
Adultes : 9h30-12h30
Atelier 2h le mercredi
au Pôle associatif Mangin Beaulieu
Enfants et Ados de 8 à 15 ans : 16h-18h
Jeunes et Adultes à partir de 16 ans : 18h-20h
objectif
Avec une approche inspirée de la méthode de Betty Edwards et de ma pratique artistique, je vous propose de vous guider dans l’exploration du mode artiste et l’acquisition des aptitudes de base, visuelles et gestuelles, nécessaires à la pratique du dessin.
méthodologie
- Se familiariser avec le fonctionnement de son cerveau
- Découvrir son geste libre
- Pratiquer la visualisation et l’imagerie mentale
- Apprendre à observer
- Regarder les œuvres autrement
- Développer ses aptitudes perceptives (contours, espaces, ombres et lumières..)
- Pratiquer avec ses nouvelles facultés
bienfaits
Développe la perception globale, la sensibilité, l’intuition, les capacités créatives, la confiance en soi, l’autonomie, l’élan à trouver des solutions, réduit le stress et l’anxiété, ouvre le regard
séance
- Déroulement d’une séance type :
- Accueil et présentation du programme de la séance
- Voyage onirique : mode artiste et visualisation
- Échauffement (pratique à l’aveugle)
- Pratique du jour
- Temps de regard sur les productions
- Rangement
Chaque séance s’organise autour d’une proposition visant à explorer une perception ou une pratique spécifique.
Pratique du dessin
pratique
Dessin réaliste et sensible au graphite, mine de plomb, fusain, craie, pastel, sanguine, encre, pigment, feutre..
Développer ses perceptions
- Perception des contours
Voir où une chose s’achève et où une autre commence - Perception des espaces
Voir ce qui se trouve à côté et au delà - Perception des relations
Voir en perspective et en proportions - Perception des lumières et des ombres
Voir les différentes valeurs de la lumière - Perception de la gestalt (ou globale)
Voir le tout et ses parties
Explorer différentes techniques
Le travail en noir et blanc est privilégié pour la maîtrise du trait, des proportions, des valeurs, de la perspective.
La pratique du dessin est essentielle pour aborder sereinement la peinture. Il s’agit d’abord d’éduquer l’oeil et la main pour être en mesure de représenter ce que l’on voit.
Nous expérimentons diverses pratiques comme le dessin à l’aveugle, en miroir, main inversée, dessin à la gomme, le trait continu, le dessin par les masses, avec des poudres de pigments, avec les doigts, la gravure sur pastel gras..
Pratique du dessin
pratique
Dessin réaliste et sensible au graphite, mine de plomb, fusain, craie, pastel, sanguine, encre, pigment, feutre
Développer ses perceptions
- Perception des contours
Voir où une chose s’achève et où une autre commence - Perception des espaces
Voir ce qui se trouve à côté et au delà - Perception des relations
Voir en perspective et en proportions - Perception des lumières et des ombres
Voir les différentes valeurs de la lumière - Perception de la gestalt (ou globale)
Voir le tout et ses parties
Explorer différentes techniques
Le travail en noir et blanc est privilégié pour la maîtrise du trait, des proportions, des valeurs, de la perspective.
La pratique du dessin est essentielle pour aborder sereinement la peinture. Il s’agit d’abord d’éduquer l’oeil et la main pour être en mesure de représenter ce que l’on voit.
Nous expérimentons diverses pratiques comme le dessin à l’aveugle, en miroir, main inversée, dessin à la gomme, le trait continu, le dessin par les masses, avec des poudres de pigments, avec les doigts, la gravure sur pastel gras..