Atelier Reliure, création carnet
Création d’un carnet fait main
Reliure copte ou japonaise
Durant cet atelier, vous réaliserez un carnet cousu main selon la technique de la reliure copte ou japonaise. Ce sont des reliures très esthétique relativement facile à mettre en oeuvre. Elles ont chacune des spécificités intéressantes. La Copte permet d’ouvrir les pages du carnet complètement. La Japonaise est idéale pour relier des feuilles volantes.
Renouer avec l’artisanat
Plus nous avançons avec la modernité, plus nous nous éloignons de la matière et de l’artisanat. L’industrie et maintenant l’ère numérique nous dépossèdent toujours un peu plus de savoir-faire ancestraux. Convertis malgré nous au consumérisme, nous perdons même l’idée de faire soi-même.
Et c’est là ce qui est le plus dommageable, la perte de l’idée même de créer qui s’étant à tous les domaines de la vie quotidienne. Déposséder du pouvoir de créer, nous perdons avec lui une certaine forme d’indépendance et d’autonomie.
La créativité, un socle essentiel
Avec le savoir-faire relayé au rang d’accessoire, c’est toute une partie de notre être qui s’en trouve délaissée. La part de la créativité, de l’intuition et de l’imagination.
Or la créativité est un socle précieux et essentiel pour aborder la vie avec confiance et sérénité. C’est elle qui nous donne l’assurance d’être capable de trouver des solutions à toute situation. Elle crée ainsi un fort sentiment de sécurité et nous offre une vraie liberté dans nos choix.
Le carnet, un compagnon de vie
Le carnet de route est un compagnon de vie. Grâce à lui, nous pouvons écrire, dessiner, laisser une trace au quotidien. Il crée un pont en nous permettant de rester relier à notre part intuitive et créative, même au plus fort de la tourmente. Ainsi, il se fait le gardien de notre équilibre et renforce notre confiance et notre ancrage en lien avec notre être profond.