Médiation artistique

Retrouver sa créativité

Les ateliers à médiation artistique ont pour but de favoriser l’expression de soi par la mise en mouvement de nos énergies créatives, intuitives et spontanées. Par l’intermédiaire de l’activité artistique, les participants sont amenés à libérer leur créativité parfois bloquée ou fragilisée.

Un cadre sécurisant et dynamique

Les propositions s’appuyent sur des médiums variés comme la peinture, le modelage, la photographie argentique, l’écriture ou la danse. Elles sont pensées pour élargir le champ des possibles tout en offrant un cadre sécurisant afin de favoriser une expression libre et spontanée.

Solliciter les capacités sensoriels

L’objectif de la médiation artistique n’est pas de  mobiliser les compétences cognitives comme le raisonnement, la logique ou la mémoire mais de solliciter les capacités sensoriels pour ressentir, exprimer ses émotions et créer.

Créer et s’épanouir

Les ateliers à médiation artistique ne sont pas des cours d’arts plastiques dans le sens où le but n’est pas d’apprendre à maîtriser une technique. A la différence des séances d’art-thérapie, les productions ne font pas l’objet d’une analyse à visée thérapeutique. La médiation artistique se siture à mi-chemin entre expression artistique et connaissance de soi.

Elle a pour but d’aider chaque participant à s’exprimer librement, à mieux se connaître et à prendre confiance en soi et en l’autre. Au fil des séances, chacun est amené à prendre contact avec son pouvoir de création et d’action qui pourra ensuite se répercuter dans toutes les dimensions de sa vie.

Favoriser la connaissance de soi

En effet, ces ateliers permettent de travailler sur des problématiques personnelles, familiales ou collectives. Ils favorisent la connaissance de soi dans notre rapport à soi et  nos relations interpersonnelles.

Des médiations à visées spécifiques variés

Chaque pratique peut être proposée sous forme de projet collectif ou individuel. De cette manière, les médiations permettent de favoriser alternativement le travail en groupe ou l’introspection, l’expression corporelle globale ou les motricités fines.

Nous intervenons dans les écoles, centres de soins, de détention, EHPAD…

De nombreux bénéfices

Les bénéfices de la médiation artistique sont nombreux : confiance en soi et en l’autre, estime de soi, autonomie, expression des émotions, conscience du corps , bien-être et satisfaction de créer, calme et détente, stimulation et maintien des capacités, renforcement du lien social.

De l’art pour tous les âges

Les ateliers à médiation artistique s’adressent à tous les âges, enfant, adolescent ou adulte, avec des objectifs différents : développement personnel, épanouissement professionnel, maintien du bien-être, du lien social.

Médiation artistique en image

[dss_masonry_gallery images= »1387,1386,1385,1384,1383,1287,1286,1219,1086,1085,1084,1088,1087,1393″ gallery_orderby= »rand » caption_in_lightbox= »on » use_thumbnails= »on » fix_lazy= »on » columns_tablet= »3″ columns_phone= »2″ columns_last_edited= »on|phone » _builder_version= »4.22.1″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/dss_masonry_gallery]

Ateliers et stages 2023-24