A propos
L’association Nagasilva
Promouvoir la création et l’expression artistique
Nagasilva est une association créée dans le but de promouvoir la création et l’expression artistique en lien avec le vivant. Elle propose des ateliers, des stages et des médiations dont l’objectif est de permettre à chacun de libérer sa créativité pour pouvoir la déployer dans toutes les dimensions de sa vie.
Créativité et pouvoir d’émancipation
La créativité est le socle de la confiance et de l’autonomie, elle est essentielle à notre épanouissement. Elle favorise l’estime de soi, le bien-être et la liberté d’agir et de penser. Etre créatif est une posture qui permet de faire face à la vie avec force et sérénité.
Se relier au vivant
La créativité prend sa source à la racine de l’être, c’est pourquoi Nagasilva propose de cultiver notre nature et de préserver celle qui nous entoure. Etre en lien avec la nature environnante nous aide à nous connecter à notre propre nature. Par effet de correspondances et de miroirs, elle nous permet de mieux nous comprendre et de trouver notre part essentiel.
Une dimension poétique essentielle
La création artistique porte en elle une dimension poétique essentielle à l’équilibre de la vie, à l’épanouissement des singularités. Elle participe à la construction d’un monde pluriel, ouvert aux influences, aux échanges, aux interactions et riche de sa diversité.
artiste intervenante
nouk
Signification de Nagasilva
NAGA, en sanskrit Serpent
Le naga est un être mythique de l’hindouisme, un génie des eaux représenté comme un serpent à tête humaine. Veillant sur les trésors de la terre, il est gardien et protecteur, médiateur entre ciel et terre.
Le serpent est un puissant symbole de changement, de renaissance et de guérison. Il est comme le cordon ombilical qui nous relie à la Terre. L’esprit du serpent est relié à la force de vie, l’énergie primordiale. Dans sa forme spiralée il évoque l’évolution d’une énergie, d’un état en mouvement, s’inscrivant dans un rythme et une progression à la fois circulaire et ascensionnelle. La spirale provoque un mouvement de création qui se renouvelle sans cesse.
SILVA, en latin Bois et Forêt
L’arbre est un symbole d’équilibre. Plongeant ses racines dans la terre et s’élançant vers le ciel, il évoque la verticalité et relie le monde du visible à l’invisible, la matière à l‘énergie subtile.
Intimement lié aux saisons, il incarne le caractère cyclique de l’évolution cosmique : vie, mort et régénération.
La forêt, notamment par son système racinaire connecté au mycélium, établit un réseau de communication sur le plan horizontal. Elle relie un grand nombre d’êtres vivants et nous enseigne sur les liens profonds et essentiels qui régissent l’organisation de la vie.