Atelier Labo Photo Argentique
Labo argentique
En collaboration avec les Ateliers de la Ville en Bois, l’atelier Photo Argentique s’organise sous forme d’ateliers Développement et Tirage proposés tout au long de l’année.
Développement des négatifs
Une histoire de protocole
En photographie argentique, on ne voit pas le résultat de nos prises de vue avant d’avoir développer nos négatifs. Et ces précieux négatifs réclament une attention particulière.
Chaque pellicule a son propre temps de pose en fonction de sa sensibilité (ISO), de la marque du révélateur et du choix de sa dilution. C’est donc une étape importante qui suit un protocole précis.
Heureusement, nous nous entrainons à répéter les gestes avant de nous attaquer à nos chers films qui portent la mémoire d’instants uniques. Ouvrir la bobine, mettre le film en spire, installer la spire dans la cuve et tout cela dans le noir complet, préparer la chimie, verser, agiter, respecter les temps de développement et cette fois en pleine lumière puisque notre cuve est étanche.
Premier regard sur nos films
Pour finir, nous suspendons nos films à l’abri de la poussière pour qu’ils sèchent. C’est le moment où l’on découvre nos négatifs. Densité, transparence et gamme de gris nous indiquent s’ils ont été correctement exposés et développés, ce qui facilitera grandement notre travail au tirage.
Une observation plus précise peut s’effectuer après séchage sur la table lumineuse.
Tirage photo noir & blanc
Après la prise de vue et le développement des négatifs, il nous reste à tirer nos images sur papier.
Nous pouvons enfin travailler sous la lampe inactinique (lumière rouge) qui diffuse une lumière à laquelle le papier photosensible noir et blanc est insensible.
Planche contact et sélection d’images
La première étape consiste à faire une planche contact. Cette planche, littéralement un positif de nos négatifs sans effet d’agrandissement nous permet d’évaluer la qualité d’exposition de nos films et de faire une première sélection de nos meilleurs clichés.
Trouver son style en tirage argentique
Le tirage photographique consiste à trouver le meilleur temps de pose et à équilibrer les hautes et basses lumières en effectuant plusieurs expositions successives par masquage.
Mais avant tout, c’est une démarche artistique, le choix du format, des effets de contraste, le recadrage et l’exposition sont avant tout des choix personnels qui servent à mettre en évidence une idée, un point de vue.