Les stages

stages de la saison 2023-24

encrebordsdeloiire

Peindre au son du tambour

Ce stage propose de peindre à l’encre ou peinture noire en milieu naturel au son du tambour. Cette 1ère édition aura lieu au port de la Meule...

Stages d’expression artistique

Des stages d’expression artistique sont proposés tout au long de l’année dans les domaines des arts plastiques, de la photographie argentique, de l’écriture et de la danse.

Les stages sont souvent l’occasion de vous faire des propositions transversales mêlant plusieurs pratiques.

Les mots d’ordre : expérimenter, explorer, oser ! avec joie et gourmandise.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou à abonner à notre page Facebook ou Instagram pour être informé des prochains stages.

Matériaux bruts

Nous favorisons dans nos stages les matériaux bruts et de récupération pour des raisons éthiques, écologiques et pour l’inspiration !

Partir de rien est souvent source d’angoisse. C’est le fameux syndrôme de la page blanche. Face à l’immaculée et son infinité de possibles, toutes nos envies ont pris la fuite. On éprouve alors la désagréable sensasion de vide généralement accompagnée de doutes et de remises en question.

La création est une histoire d’imprégnation et de vases communicants. On ne crée pas en circuit fermé, on crée parce qu’on est en relation avec le monde qui nous entoure, avec notre moi intérieur ou avec les murs de notre prison. Quoi qu’il en soit, on ne crée pas tout seul.

Le matériau récupéré ou brut est chargé d’histoire. Michel-Ange disait :

J’ai vu l’ange dans le marbre et l’ai sculpté jusqu’à ce que je le libère.

Travailler avec un matériau brut permet de rentrer plus facilement en relation et de réveiller l’inspiration, à la différence de la feuille blanche et de ses obscures attentes.