Atelier Terre d’Ombre

Accompagnement de vos projets

Terre d’Ombre est un atelier peinture multi-technique pour un accompagnement dans la réalisation de vos projets personnels. Les projets pluridisciplinaires sont les bienvenus. Vous travaillez avec un ou plusieurs de médiums (dessin, peinture, photographie, écriture) et vous aimeriez être accompagné pour avancer dans votre projet ?

Vous trouverez dans cet atelier :

  • posture de l’artiste
  • regards extérieurs
  • soutien du groupe
  • conseils
  • exploration artistique
  • culture artistique

N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous êtes intéressés.

Ouvrir le champ des possibles

Durant cet atelier, vous serez invité à expérimenter des nouvelles matières, d’autres manières de faire, d’autres techniques et mélanges de techniques.

Le support, une matière souvent méconnue

Chaque technique réagit de manière singulière avec le support. Il s’agit donc d’expérimenter plusieurs supports en fonction des techniques utilisées. Ainsi nous découvrons les couples les plus remarquables et tout particulièrement ceux qui nous parlent le plus. De cette manière, nous pouvons peu à peu nous approprier ces matières et trouver nos outils de prédilection.

De l’ombre pour dessiner la lumière

Pas de lumière sans ombre. Pas de forme sans contours ni de volume sans valeurs. L’ombre est essentielle en peinture.

Dans notre travail d’observation, nous allons apprendre à porter notre attention sur les ombres qui composent notre sujet. Ce sont leurs nuances qui définissent les masses et donnent la sensation de volume et de profondeur. En dessin ou en peinture, on ne peint pas la lumière. Les valeurs les plus hautes sont le plus souvent garder en réserve. La lumière est représentée par les ombres qui la mettent en exergue. Ainsi de l’ombre émerge la lumière, par contraste et opposition.

 

Pratique de la peinture

Couleur et pigments

L’ingrédient essentiel de la peinture est la couleur. Etre capable de fabriquer ses propres couleurs est prioritaire si nous ne voulons pas dépendre des palettes de couleurs préfabriquées souvent crues et artificielles.

Le choix des pigments et leur qualité vont aussi beaucoup influer sur la texture et la luminosité du rendu final. Connaître ses pigments, savoir s’ils sont d’origine naturelle ou industrielle et essayer plusieurs marques de fabricant font partie du parcours du peintre.

Couleur et Noir & Blanc

A l’instard de la photographie, il est bon dans un premier temps de distinguer les productions Couleur des productions Noir & Blanc.

Le gris étant composé par moitié de noir et de blanc, ces deux couleurs sont donc par nature des nuances de gris. On croit à tort que le blanc et le noir vont permettre d’éclaircir ou de foncer une couleur. Or le gris au lieu de remplir ce rôle va salir et ternir la couleur.

Le travail des ombres et des lumières en Couleur s’effectue à partir du champ chromatique et du choix des couleurs dans le spectre. Dans le travail de la couleur, on évite donc d’utiliser du noir et du blanc et on privilégie les couleurs voisines et complémentaires.

L’usage du gris pour un travail en  Noir & Blanc est particulièrement intéressant par sa dimension graphique et épurée.

La composition

On a tous entendu parler de la suite de Fibonacci et du nombre d’or mais comment les mettre en pratique dans notre travail de composition ?

Au cours des séances, nous étudions les méthodes de subdivision d’images, les principes de construction ainsi que les éléments graphiques et de conception que nous avons à notre disposition pour la composition de nos tableaux.

Toutes ses connaissances sont des pistes d’exploration et non des règles à appliquer à la lettre. Elles permettent d’ouvrir notre champ des possibles, de faire des choix éclairés et bien sûr de nous en libérer avec espièglerie !

L’atelier en images

Ateliers et stages 2023-24

Ateliers et stages 2024-25